Un conseil économique pour notre ensemble paroissial

 

L’Eglise demande, dans chaque ensemble paroissial, à chaque curé, de s’entourer d’un conseil économique.

Ce n’est pas laissé à la libre bonne volonté du curé, c’est obligatoire. Ce conseil, dont le nombre de membres n’est pas précisé, a pour mission de veiller sur les biens matériels des communautés (églises, cures, maisons paroissiales, salles de réunions, terrains et dépendances.) d’en assurer la gestion, l’entretien et la sécurité, de gérer les finances de l’ensemble paroissial pour trouver un équilibre entre les recettes et les dépenses pour la vie des communautés, bref de veiller au fonctionnement de l’église locale grâce à la pérennité des ressources.

Ainsi les comptes des paroisses, (recettes et dépenses) sont enregistrés, et transmises à l’économat diocésain et, éventuellement aux fonctionnaires de l’état chargés de vérifier leur authenticité et leur bonne utilisation (une paroisse voisine, sous la responsabilité de votre curé actuel a été soumise à un long contrôle des services administratifs de l’état il y a quelques années).

Tous les comptes bancaires des paroisses sont regroupés en un seul compte diocésain intitulé : A.D.P..

Cette comptabilité de l’ensemble paroissial suppose compétence, disponibilité et dévouement. Christiane assure chez nous ce fastidieux travail pour toutes les communautés (St Just, St Didier, Malmont, St Victor, La Séauve). Qu’elle soit ici remerciée pour ce service incontournable.

Dans quelques semaines vous pourrez trouver, avec l’aide de Sophie, dans ce site, le bilan financier de notre ensemble paroissial.

L’immobilier et le mobilier occupent chez nous une place importante et l’entretien des bâtiments et des équipements mérite attention et surveillance : Il est nécessaire que, dans chaque communauté, des personnes en soient responsables. De plus, pour fonctionner notre ensemble paroissial se doit de souscrire un nombre très important de contrats de toutes sortes : entretien des cloches, extincteurs obligatoires, maintenance et entretien des chaudières, des photocopieurs, assurances, contrats avec les fournisseurs de gaz et d’électricité ou de fioul …
même les chants d’église sont soumis à cotisation annuelle !
La surveillance et la gestion de tous ces contrats demandent du temps et des compétences.

Enfin le conseil économique n’est pas uniquement concerné par la gestion des affaires courantes : il doit se prononces sur des choix pastoraux utiles pour un meilleur fonctionnement ou pour une économie nécessaire, car le conseil économique n’est pas un organisme de gestion : Il est avant tout au service de la mission de l’église, dans la prière, dans l’annonce, dans le service.

Merci à celles et ceux qui viennent de donner leur accord pour gérer au mieux les biens de vos communautés, autour des deux prêtres de l’ensemble : Jean Ferrapy et Jo Valentin.
• Pour Malmont : Roger Riocreux et Jean Claude Vialleton
• Pour Saint Victor : Jean Fauvet et Philippe Le Blanc de Cernec
• Pour St Just : Jean Besson, et Bernard Samuel.
• Pour La Seauve : Christian Vernay, Christian Pradier, Paul Lardon,
• Pour Saint Didier : Christiane Bergeron, Sophie Convers, Hubert Habauzit, René Ploton