Fleurissement et entretien
.Dans chaque paroisse il y a des personnes qui se sont formées au fleurissement de l’église, (ce n’est pas une formation de fleuriste) Un bouquet doit inspirer la prière par son harmonie et sa construction, le choix des couleurs ou sa position pour évoquer le texte d’évangile du jour.
Nous utilisons des éléments naturels pour rejoindre la création de Dieu. Construire un bouquet est une forme de prière.
Dans la revue « signes » et les fiches dominicales il y a des exemples de réalisation,
Chaque semaine, en général le samedi matin entre 8h30 et 10h, nous réalisons des bouquets avec des fleurs fraîches que nous récoltons dans les jardins, ou que des personnes nous apportent. L’hiver nous utilisons des fleurs sèches. Nous nous interdisons les fleurs synthétiques qui n’ont rien de naturel.
Souvent avec l’équipe de fleuristes, il y a des personnes qui viennent entretenir l’église. Ces petites mains sont si utiles pour un coup de balai, une chasse aux toiles d’araignées, l’élimination d’un peu de poussière, le nettoyage des supports des cierges, rajouter des cierges dans le présentoir, arroser les plantes, le lavage et le repassage des nappes et linges d’autel. Et oui cela ne se fait pas tout seul.
Chacun peut être utile suivant sa condition physique et peut venir donner un coup de main,
C’est un lieu qui doit rester accueillant. Même pendant le confinement l’église a été fleurie et entretenue toutes les semaines.
Quel plaisir d’entendre, « votre église est bien entretenue » par les personnes de passage, car l’église est le monument qui est le plus visité dans un village soit par curiosité pour son architecture soit pour s’y ressourcer et prier.