En cette année, du Jubilé « pèlerins de l’Espérance, » nous poserons deux questions à des personnes diverses.
C’est le journal du pèlerin de l’espérance.
Ce « Journal du Jubilé » s’étoffera de ces partages.
Dernière mise à jour le 3 octobre 2025
Brigitte

Le journal du Jubilé Pèlerins de l’Esperance. Deux questions à Brigitte.
Comment la foi te donne de l’espérance ?
– Je sais que Dieu m’aime, qu’il me connait. Je ne suis pas personne. Je suis aimée de Dieu et pour moi, c’est une grande source d’espérance.
Peux tu partager un moment d’espérance vécu ?
– Avec les équipes d’accompagnement des personnes en deuil, on essaie de transmettre un message d’espérance. Et c’est aussi pour moi tout ça !
Une joie, la naissance de mon petit fils, prématuré, qui est là aujourd’hui. J’avais prié Notre Dame de la Salettes, c’était alors un moment de tristesse et d’espérance.
Frédéric, responsable régional du Secours Catholique

Deux questions à Frédéric, responsable régional du Secours Catholique .
– Comment la foi vous donne de l’espérance ?
– Frederic : la foi passe par la rencontre. Ça s’incarne.
– Pouvez vous partager un moment où un évènement d’espérance vécu ?
– Frederic : constater la résilience de personnes en difficultés. Elles avancent malgré des choses dures.
L’engagement des bénévoles. Le monde est compliqué, mais des personnes prennent leur place pour que ça change. C’est source d’espérance.
Lors des voyages de l’espérance proposés par le Secours Catholique, on ne se connait pas tous, mais pendant le voyage, les gens se livrent.
Créer des conditions qui permettent la rencontre.
Marie-Do et Emmanuel
Comment la Foi nous donne l’espérance ? Partager un moment d’Espérance ? Ces questions sont belles, mais nous devons avouer qu’elles peuvent être difficiles, et nécessitent parfois de ‘’faire mémoire’’… Pour nous, il n’y a pas de Foi sans Espérance, et l’une et l’autre se confortent mutuellement, au fil des évènements de la vie.
Il y a 4 ans, sur un mur d’une chambre d’hôpital était affiché ce court dialogue :
– Quel jour sommes-nous ?
– On est Aujourd’hui.
– Ha, tant mieux c’est mon jour préféré !
répond Porcinet à Winnie l’Ourson.
Ces mots, ce sont nos enfants (notre fille et son compagnon) qui les avaient affichés, dans un service de réanimation néo-natale, à la naissance de leurs jumeaux, très grands prématurés.
Nous avons partagé avec eux deux jours de joie en accueillant les jumeaux. Et puis, nous avons partagé des jours douloureux, près de deux petites vies qui ne tenaient qu’à un fil.
Après une semaine d’angoisse, nos espoirs se sont fracassés quand un jumeau nous a quittés.
La prière est devenu douleur, portant un questionnement lancinant : « Pourquoi ? »
Notre Foi a été mise à rude épreuve, et oscillait sans cesse entre certitude et doutes.
Mais il fallait continuer d’avancer, au jour le jour, suspendus aux ‘’bip’’ des machines qui maintenaient en vie le 2ème bébé. Avancer avec un espoir, aussi petit était-il. Avancer toujours, portés une même espérance, même vacillante, de vie et de bonheur. Deux mois encore entre la vie et la mort… jusqu’à ce que la vie prenne le dessus et remporte la victoire.
Ce passage douloureux, qui est venu interroger et bousculer notre espérance, reste enrichi de la présence aimante et discrète de Dieu, qui s’est manifestée, entre autres, à travers la bienveillance et les gestes d’amour du personnel soignant.
Mais, ces jours vécus avec nos enfants nous appris l’importance d’accueillir et de vivre intensément ‘’l‘aujourd’hui’’. C’est peut-être simplement ça : vivre l’Espérance au quotidien, dans les petits gestes d’amour, et dans l’action de grâce pour chaque jour offert.
Notre petit fils nous a fait connaître l’éphémère. Mais, qui dira la vie qu’il a suscité, et ce qu’il fera germer, chez ceux qui l’ont chéri et aimé ?
Merci à toi, Seigneur !
Sylvaine

Deux questions à Sylvaine, animatrice en pastorale.
– Comment la foi te donne de l’espérance ?
-Sylvaine : pour moi, c’est une force intérieure, qu’on vit à travers les autres. Dieu, c’est mon appui, mon roc. Ca me permet de traverser les différentes tempêtes de la vie.
– Peux tu partager un moment ou un évènement d’espérance vécu ?
-Sylvaine : à travers les jeunes quand ils sont à fond dans un projet pour les plus démunis.
Comme les rencontres inter générations, les liens avec les plus âgés, c’est très beau.
Ce sont des moments sensationnels.
Ca prend au coeur.
Le Père Jacques Rebaud

-Pèlerins de l’Espérance. Comment la foi te donne de l’espérance ?
La Charité ! La charité c’est l’Amour. La défense du prochain, l’amour du prochain. L’espérance, elle y est toujours, autrement je ne ferai plus rien ! C’est Jésus qui espère en nous !
-Peux-tu partager un moment d’espérance vécu ?
Mais c’est tous les jours ! Quand tu défends un salarié dans son travail pour le respect de ses droits, c’est bien l’espérance que ça peut améliorer sa vie.
Florence

Avec Florence, animatrice en pastorale.
– Comment la foi te donne de l’espérance .
Pèlerin d’espérance évoque pour moi un élan pour avancer. Lorsque je pars en pèlerinage ou simplement en rando je fais des rencontres, avancer avec d’autres en leur donnant cette Espérance que la foi chrétienne veut transmettre.
Rien n’est perdu. Voir dans les moindres petites choses de la vie, des actes, des paroles d’espérance.
– Peux tu partager un moment d’espérance ?
Je suis témoin de l’Esperance dans la vie des enfants, des ados. Membre de l’Action Catholique des Enfants, je découvre dans les paroles des enfants cette espérance pour le monde.
Jeanne, 12 ans apporte son témoignage : les combats qui me tiennent à cœur sont la guerre et le harcèlement ; ce qui me motive c’est que je pourrai dire que j’ai aidé à vaincre ces combats.
Les injustices c’est que ce sont des personnes qui n’ont rien demandé et qui subissent parce qu’elle subissent la colère des autres.
Les enfants sont remplis d’espoir. Écoutons-les !
Bernadette, Marie-Hélène et Gisèle

Bernadette, Marie-Hélène, Gisèle, participent à la préparation de la messe tous les quinze jours à la maison de retraite de Saint Just Malmont.
–Comment la foi vous donne de l’espérance ?
– Gisèle : c’est lorsque je pars en pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité. On donne de l’espérance et on en reçoit.
-Bernadette : les personnes âgées quand on les voit, elles ont gardé la foi. Elles ont gardé la foi malgré leurs souffrances.
– Marie-Hélène : avec les préparations des messes ; les visites aux personnes âgées.
– – – – – – –
–Pouvez-vous partager un moment d’espérance ?
– Gisèle : avec les petits-enfants, les ados, on souhaite être porteur d’espérance.
– Bernadette : parfois on rencontre des personnes qui disent leur mal être, leur ras le bol, et on peut les encourager, leur dire des paroles de réconfort.
– Marie-Hélène ( qui poursuit) : on emporte tout ce qu’elles ont dit et on peut l’apporter dans la prière.
Madeleine

-Comment la foi vous donne de l’espérance ?
-Madeleine : c’est dans les autres que je reçois l’espérance. Parce que parfois on perd l’espérance et quelqu’un qui vous dit deux mots…
– Pouvez vous partager un moment d’espérance ?
– Madeleine : ça a été dur de rentrer en maison de retraite. Petit à petit des personnes m’ont aidée, m’ont accompagnée.