PERE JEAN

Les chrétiens de Saint Just Malmont et de Saint Victor Malescours sont très affectés par votre départ, même si nous savions que vous étiez prêt depuis longtemps pour la grande rencontre avec notre Seigneur.

Pendant des années, vous avez assuré les messes du dimanche ainsi que celles de semaine pour nos deux paroisses ; sans oublier les baptêmes, les mariages et les funérailles en bravant la pluie, la neige, le froid et très souvent en nu-pieds sans jamais vous plaindre.

Vous nous avez entièrement consacré votre retraite, ce qui n’était pas synonyme de repos mais de service.

Nous vous remercions du fond du cœur pour toutes ces années de collaboration qui furent parfois marqués par quelques éclats dû à votre caractère entier. Mais après concertations et négociations nous trouvions généralement un terrain d’entente.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre intercession auprès du Seigneur et de la Vierge Marie que vous aimiez tant pour garder l’espérance de nous retrouver au ciel.

A Dieu Père Ferrapy

La présentation de la vie du père Jean Ferrapy par le père Jean-Pierre Mourier pendant la cérémonie des funérailles le vendredi 12 juillet 2024.

Jean nous rassemble…

Né à st Just Malmont, Il a fêté ses 85ans au mois de mars dernier.

Quatrième enfant d’une fratrie de six, Il va rejoindre dans l’amour de Dieu son frère aîné Joseph et ses deux sœurs qui l’ont précédé.
Ses deux sœurs plus jeunes l’ont beaucoup accompagné au cours de ces derniers mois quand il se battait contre la maladie..
Sa famille avaient une grande place dans son cœur. Il accueillait avec joie ses neveux et nièces comme les petits neveux et petites nièces ou même les arrière … Les dessins dans sa chambre de l’EPHAD en témoignent

Ordonné fin juin 1965, Jean était prêtre depuis 59 ans. 59 ans où il a beaucoup bougé sur l’ensemble du diocèse : à la Chaise Dieu comme vicaire stagiaire, à la Chartreuse comme préfet de division, à Langeac comme vicaire.

A partir de 1973, il est appelé aumônier diocésain des mouvements: d’abord comme aumônier du CMR : chrétien en monde rural ; de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes puis de la pastorale de la santé.
Il participait tous les deux ans au pèlerinage à Lourdes avec les anciens d’Algérie.
Ces dernières années, malgré l’âge et la santé fragile, il s’est donné sans compter pour accompagner le mouvement chrétien des retraités (MCR) De par ces missions, il a connu et accompagné de nombreux laïcs en responsabilité de tout le diocèse. Il aimait vivre son ministère en complémentarité avec les laïcs.

Après ces années données aux mouvements de laïcs, Jean a accepté la nomination de curé de trois paroisses : Monistrol sur Loire, puis Aurec, et enfin de l’ensemble St Pal en Chalencon, Tirange et Boisset, ponctué par un temps sabbatique.
A Monistrol, il s’est beaucoup investi dans le chantier de la nouvelle maison paroissiale bien utile encore aujourd’hui. Homme très actif, avec des convictions, il aimait la relation, la proximité avec les gens. Sa détermination pour faire avancer des projets n’était pas toujours appréciée ou acceptée…

En 2009, il devient prêtre auxiliaire sur l’actuel ensemble paroissiale St Luc en Velay. Il a exercé son ministère dans la pastorale ordinaire essentiellement sur les clochers de St Just et St Victor tout en donnant beaucoup de son temps à l’équipe diocésaine du mouvement chrétien des retraités

C’est dans cette période qu’il a entrepris ses recherches et qu’il a largement contribué à l’ouverture du procès en béatification des 24 martyrs de la terreur. Il a suivi ce dossier avec détermination, foi et ténacité jusqu’à ces derniers temps.

Depuis quelques années, il avait des problèmes de santé; il en parlait peu . C’est à l’automne que l’on a découvert l’aggravation de son cancer.Après des séjours à l’hôpital et traitements, il avait rejoint l’EHPAD Marie Lagrevol à ST Just bien entouré de sa famille. Il nous a quittés ce mardi matin.

Père Jean-Pierre Mourier