Pendant deux jours, j’ai participé à la rencontre des aumôniers du Secours Catholique. Nous étions une soixantaine. Dans mon équipe de partage, un venait de Nouvelle Calédonie.
La Présidente nationale du Secours Catholique a redit qu’il est service d’Eglise fondé sur l’évangile, avec comme mission : le rayonnement de la charité chrétienne.
Plusieurs intervenants ont partagé leur service d’aumônier, dont le Père Jean-Pierre Mourier, prêtre de Haute-Loire.
Soeur Laure, théologienne a affirmé la priorité que l’Eglise doit avoir pour les personnes pauvres : la participation des très pauvres dans l’Eglise ? Souvent le savoir des pauvres est considéré comme pauvre savoir. Nous sommes invités à quitter nos peurs, à travailler à dénouer nos résistances, et à partir de là, avec eux , un chemin nouveau peut commencer. Sortir de l’entre-soi par la rencontre des pauvres. Nos communautés chrétiennes sont mises au défi de l’ouverture. Les pauvres sont aux périphéries ou au centre comme il le sont pour le Christ ? Au contact des pauvres, l’Eglise peut prendre conscience d’une puissance de Vie qu’elle est amenée à déployer. Le salut se dit et se manifeste dans une expérience relationnelle, dans une histoire existentielle….Dieu se communique à nous par les pauvres dans un contexte relationnel.
Le partage s’est aussi effectué par trois vidéos : témoignages de chemin de foi de personnes blessées. Elles sont vraiment à découvrir : « ne détourne ton visage d’aucun pauvre » sur You Tube.
Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3.
Père Jean-Claude Morel