Guerre en Ukraine, en Israël-Palestine, assassinat d’un professeur en France, ainsi que les innombrables conflits qui enlèvent violemment des vies en d’autres pays. Que de souffrances, de familles meurtries. La violence est bien présente dans notre monde, dans notre vie.
Que signifie la fête de Toussaint dans notre monde ? Au début, elle était hommage aux croyants persécutés, tués au nom de leur foi. Très tôt, l’Eglise a voulu commémorer ces témoins de la foi, certains connus, d’autres seulement de leurs proches. L’Evangile de cette fête est celui des béatitudes :
« Heureux » signifie : allez-y, engagez-vous sur le chemin de la miséricorde, de la justice, de la paix…. à la suite de Jésus. Depuis longtemps des chrétiens s’engagent dans la durée par la prière, par le mouvement Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), par du temps donné dans d’autres pays auprès de population en précarité, ainsi que chez nous.
Dans un monde qui connait des violences, à leur mesure, ils ne baissent pas les bras, mais tentent de vivre leur possible, l’accueil, la solidarité. Face à la violence, ça ne fait pas de bruit, mais ça existe aussi. Continuons ! Juste après les Béatitudes, Jésus dit à ceux qui veulent vivre l’aventure qu’il propose : vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde !
« Seule la paix qui naît de l’amour fraternel et désintéressé peut nous aider
à surmonter les crises personnelles, sociales et mondiales ».
(Message du Pape François pour la journée mondiale de la Paix 2023)
Ce qui me donne espoir, ce sont les signes que Dieu me donne chaque jour, ce qui me prouve qu’il est constamment avec moi.
( Basile 18 ans)
-Quelles sont les personnes qui vous donnent espoir ?
Elles sont nombreuses et très diverses….des enfants qui préparent leur communion ou leur confirmation. Les jeunes que j’ai accompagnés aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal, mais aussi toutes les personnes qui donnent de leur temps pour ouvrir une église, fleurir une chapelle, ceux qui vont visiter les malades à l’hôpital….une personne âgée qui vient fidèlement à la messe dans une maison de retraite….Ce qui me donne espoir, c’est aussi le grand nombre de pèlerins de St Jacques de Compostelle qui viennent chaque matin à la messe de 7H00 à la cathédrale du Puy pour recevoir la bénédiction et se mettre en route !
-Qu’est-ce qui vous donne espoir ?
Mon espoir c’est ma foi en Jésus-Christ. Quand un Dieu nous donne sa vie, accepte de mourir et de ressusciter pour nous, triomphant ainsi de la mort pour toujours, comment ne pas garder espoir ?
(Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du diocèse du Puy-en-Velay)
Ce qui me donne de l’espérance, ce n’est pas forcément l’avenir, mais toutes les petites choses agréables et belles que je vis dans le temps présent, à chaque instant de ma vie. Un bonjour, un sourire, un élan de solidarité, la beauté de la nature….tout ce qui n’est pas prévisible et qui pourtant embellit mes journées. J’aime à nommer ces petites grâces « des clins de Dieu ». Là est mon espérance.
(Patricia, mère de famille)
-Quelles sont les personnes qui vous donnent espoir ?
Ces femmes et ces hommes qui vivent parfois l’accumulation de nombreuses précarités (monétaire, d’isolement, de mobilité) et qui vous accueillent avec le sourire et vous parlent de leur avenir. Quelles belles leçons !
-Qu’est-ce qui vous donne espoir ?
Le vécu dans les groupes de convivialité de l’émergence de belles fraternités. Une autre société peut exister. Et l’espoir devient espérance.
(Gérard Deygas, président du Secours Catholique de Haute-Loire)