Au lendemain de mon arrivée à Saint Didier j’ai eu la visite de Mr Jean Goyet, venu me présenter un devis pour la restauration du mur d’enceinte des jardins ouvriers qui menaçait dangereusement de s’écrouler et de blesser quelqu’un. Le devis de restauration aurait amputé nos avoirs de près d’un tiers, ce qui a obligatoirement mis en route un des statuts de l’Eglise de France qui oblige un ensemble paroissial à se doter d’un conseil économique.
Ce conseil a donc vu le jour dans les premiers mois de mon installation comme curé. Je lui dois beaucoup., Il a fait un énorme travail dans l’échange des jardins ouvriers, l’aménagement de la cure, la vente de la vicairie, la dissolution du comité St Pierre à St Just, l’entretien des bâtiments, la gestion financière impactée par le covid puis par la crise de l’énergie. Mais il faudrait parler aussi des bancs de l’église de St Victor, de toutes les contraintes liées à l’utilisation de la cour de la maison des frères à Saint Just, de l’aménagement d’un accès des personnes à mobilité réduite à st Didier etc… tout cela sans impacter le budget disponible depuis 5 ans.
Nous devons dire un très grand merci à Mr Jean Goyet qui a porté longtemps les soucis de la paroisse, à Antoine Grail qui a géré les échanges de bâtiments à St Just et à l’équipe actuelle qui a géré et qui gère le quotidien.
Le conseil économique veille au bon fonctionnement et à l’entretien des bâtiments, au financement et fonctionnement des activités et services. Merci à Philippe, René, Brigitte, Hubert, Sophie sur St Didier, Bernard et Louis sur St Just, Roger et Jean Claude sur Malmont, Christian, Paul et Christian sur La Séauve…
Merci aussi à vous, les fidèles qui sauvegardez notre budget là où d’autres ensembles paroissiaux sont dans le rouge. Même si plusieurs legs ou donations nous aident à tenir, votre générosité ne se dément pas, tant pour la vie de l’ensemble paroissial que pour les aides extérieures. Bravo !
Quelques projets : l’installation d’un interphone à la cure, le changement de 3 fenêtres à la maison paroissiale de St Didier, l’aménagement du hall de l’église de St Didier en lien avec les bâtiments de France et la mairie, la création d’un espace pour mettre en valeur les objets de culte anciens classés… Mais la patience est la vertu cardinale des membres du conseil économique.