Dimanche 30 Janvier 2022
Trois textes ce dimanche pour nourrir notre méditation.
Le premier nous parle de la vocation du prophète Jérémie dont on peut dire qu’il est le prophète qui dérange le plus au point que sa vie est souvent menacée.
Saint Paul, le converti du chemin de Damas, celui qui est mis à part pour faire sortir l’Eglise de son berceau originel de la terre d’Israël afin de l’ouvrir à tout le bassin méditerranéen, aux cultures différentes, aux non-juifs, aux païens. Lui aussi sera lapidé à plusieurs reprises, emprisonné, chassé, proscrit avant d’être décapité à Rome.
Enfin Jésus, le Christ, le messie, l’envoyé du Père affronté aujourd’hui à l’accueil des gens de son village qui veulent le jeter en bas de la falaise parce qu’il se dit l’accomplissement des écritures, se comparant aux grands prophètes de l’ancien testament comme Elie ou Elysée.
Voilà donc trois prophètes, investis d’une mission qui les dépasse, confrontés au scepticisme des gens qui n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux … Trois prophètes qui nous dérangent aujourd’hui encore par leur message, par leurs choix de vie, par leur témoignage
Jérémie se considère comme appelé à la vocation de prophète depuis sa naissance. Il est appelé à être un rebelle et toute sa vie va être une dénonciation de toutes les dérives du peuple choisi qui se détourne de son Dieu et de sa loi pour suivre des pratiques, déviantes : Il s’attaque aussi bien aux puissants, aux chefs, qu’au petit peuple : Il passe pour être un prophète de malheur en ce sens qu’ il avertit les gens des risques qu’ils courent à se détourner de la loi de l’alliance, risque dont le plus important est celui de l’affaiblissement de la conscience collective qui entraînera l’occupation et la déportation . Il insiste tellement que, comme Jésus dans l’Evangile de ce jour) ses contemporains vont le jeter dans une citerne où heureusement il n’y a pas d’eau et d’où il sera retiré juste avant de mourir de faim. Ses diatribes incessantes ont donné le nom de Jérémiades dans notre langue. Mais, comme tout bon prophète, il sait aussi annoncer des choses positives, dont la plus importante est celle de la Fidélité de Dieu qui ne renie jamais sa promesse : Ainsi, quand l’heure de la déportation a sonné, il s’en va acheter une terre à la stupéfaction générale : Il annonce déjà la fin de l’exil, car Dieu est fidèle, même quand son peuple ne l’est pas.
Notre monde actuel aurait bien besoin du retour de Jérémie, pour lui rappeler que l’homme ne se réalise pas sans regarder vers Dieu vers Son projet sur l’humanité, vers les chemins que l’Evangile nous donne pour mettre en œuvre ce projet. Le texte proposé au verso des annonces devrait nous aider à réfléchir sur les chemins du respect de la nature, sur la fraternité, le respect de tout homme, le retour à la prière et à la lecture de la Parole. Notre Pape François, prophète pour notre temps rappelle ces principes, on retiendra deux de ses derniers livres : « Fratelli Tutti » (Tous frères) et « Laudato si » pour une écologie intégrale.
Saint Paul, dans la deuxième lecture nous donne un chemin de vie qui se termine par cette phrase : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité , mais la plus grande des trois c’est la charité » Et il donne des applications de la charité : « L’amour prend patience …etc). Regardons autour de nous des gens, qui ont la foi, ou qui n’ont pas la foi, qui expriment dans leurs comportements le vécu de la charité qu’ils nomment parfois « justice sociale », accueil de l’étranger », « service aux plus petits ».
Il nous arrive souvent de contempler cette pratique autour de nous, avec, peut-être, pas assez d’empressement à l’imiter…(au moment où j’écrivais ces lignes, est arrivé dans ma boite une très belle carte d’un jardin ensemencé de fleurs, mais comme tous les personnages étaient masqués, je n’ai presque pas pu les reconnaître, mais je reconnais bien le travail qui est fait là) « L’amour ne se gonfle pas d’orgueil »
D’ailleurs le texte de l’Evangile de Luc qui nous parle de l’accueil que les gens de Nazareth font à Jésus, insiste bien sur cette actualité de la parole : « Les aveugles voient, les sourds entendent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
C’est aujourd’hui que s’accomplit ce passage de l’Ecriture ». Ces jours-ci nous avons fêté l’anniversaire du décès de l’Abbé Pierre, prophète pour notre temps, mais restons attentifs à tous ces petits prophètes, qui, là où ils vivent mettent chaque jour en pratique leur foi ou (leur non-foi) au service de la charité quotidienne.
Ici une aide-soignante ou une infirmière qui pratiquent la bienveillance, la bientraitance, et le respect des personnes. (Les révélations médiatiques sur les mauvais traitements dans certaines maisons de retraite, aujourd’hui comme hier, sont sans doute justifiées, mais, hélas, on ne parle pas assez de ce qui est magnifique et de ces gens qui font leur service à la personne par vocation, de même qu’on ne parle pas de la solidarité entre voisins, du temps donné à une association d’entraide, de l’humble service fidèle et discret.
Quand Jésus parle à la synagogue de Nazareth, l’Evangile nous dit que beaucoup font son éloge, tout en se demandant d’où lui vient cette sagesse et les paroles de « grâces » qui sortent de sa bouche, lui, l’humble fils du charpentier de Nazareth. Beaucoup faisaient son éloge, mais pas tous, car certains, sans doute parce qu’il s’est comparé aux ténors de la religion comme Elie, certains veulent le jeter en bas de la falaise, comme Jérémie, comme st Paul, comme tous ceux qui dérangent le ronron quotidien. Ce sera la même chose entre le dimanche des rameaux et le vendredi saint.
Le passage de St Luc se termine par cette phrase : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » Ainsi le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Mais le bien attend que nous le pratiquions, sans bruit et sans discours, en passant notre chemin, malgré critiques et chausse-trapes.
L’amour trouve sa joie dans ce qui est vrai, il supporte tout, il endure tout, il espère tout : « L’amour ne passera jamais. »
Père Jo Valentin
Références :
Livre du prophète Jérémie (1, 4-5, 17-19)
Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 31 – 13, 13)
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 21-30)
Illustration : Jim Padgett – Sweet Publishing – www.freebibleimage.org