Un évènement planétaire : Sur tous les continents, dans tous les lieux où l’Eglise se rassemble, aujourd’hui s’ouvre le synode voulu par le saint Père.
L’Eglise qui est sur l’ensemble paroissial St Luc en Velay ne doit pas rester en retrait de cet appel du Pape. Ce synode est une œuvre de longue haleine puisqu’il doit durer trois ans.
Synode = Marcher ensemble.
Les objectifs sont affichés : Communion, participation, mission.
Il est proposé à l’Eglise pour qu’elle se renouvelle, pour permettre une meilleure participation des différents membres de l’Eglise, à la vie de celle-ci.
Dynamiser la communion et la mission.
Il s’agit de répondre à la question : Comment être davantage fidèles au Christ et comment mieux témoigner de notre foi dans le monde d’aujourd’hui.
Le Pape François part de deux constats :
Le monde ne va pas bien . Nous en sommes bien convaincus. Grands problèmes qui ont des conséquences pour beaucoup d’hommes et de femmes.
En voici quelques-uns :
– Le réchauffement climatique qui accélère la paupérisation de certains pays, jetant sur les routes de l’immigration des millions d’hommes et de femmes condamnés à mourir de faim chez eux.
– Guerres actuelles ou imminentes. On n’a jamais vu autant de pays s’armer (Sous marins, rafales).
– Violences interreligieuses soldées par des attentats, (deux en Afghanistan qui viennent de faire cette semaine plus de 100 morts, chez nous ces deux derniers jours, en Suéde, en Angleterre, commémorations Etc).
– Montées des idées de haine, d’indifférence, de rejet.
– Pouvoir des médias néfastes aux valeurs de la famille, , du vivre ensemble.
– Désengagement des jeunes génération quant aux solutions d’avenir.
On pourrait développer chacun de ces thèmes.
L’Eglise ne va pas bien :
Derniers scandales, désaffection des jeunes générations, baisse drastique des vocations, abandon des valeurs évangéliques, baisse de la pratique religieuse, de la spiritualité … L’Eglise s’isole et ne parle plus au monde et reste muette en face des grandes questions de notre temps. (Là où, en d’autres temps elle avait une influence majeure sur la société, (culture économie (J.A.C.,) morale, éducation etc., l’église perd du terrain chaque jour…
Comment être davantage fidèles au Christ et comment mieux témoigner de notre foi dans le monde d’aujourd’hui. (Sel et levain ?)
Travailler ensemble, c’est une nécessité et cela se fait déjà beaucoup aujourd’hui :
Prêtre malgaches, africains, vietnamiens, religieuses issues de ces mêmes pays.
Journées missionnaires hier et aujourd’hui.
Eglise universelle.
Eglise de plus en plus l’affaire de tous, laïcs et pasteurs.
Responsabilités de plus en plus partagées surtout avec les femmes.
L’Eglise en rapport avec les grandes questions du monde.