Le dimanche 6 Juin nous allons célébrer la fête du Saint sacrement, la fête de notre Dieu qui se fait « pain donné pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance » C’est une fête bien importante et nous devons la célébrer avec action de grâces pour ce don, ce cadeau merveilleux que le Bon Dieu nous fait. Nous devons en retrouver tout le respect, et aussi toute la richesse qui nous vient de la communauté qui se réunit pour le partage du pain et de la parole, mais aussi tout le bénéfice de cette nourriture pour animer notre foi et nos comportements.

Cependant ce 6 Juin, la quête est affectée au financement des médias catholiques. C’est l’occasion pour nous de nous poser quelques questions, en lien avec l’actualité, sur l’utilisation de ces médias qui ont pris tellement de place dans nos journées : Télévision, presse écrite, radio, réseaux sociaux, internet etc etc. .. ;

Dans notre pays un procès (là encore très médiatique) est en train de se tenir à propos des messages haineux avec menaces de mort à destination d’une jeune fille qui a distillé (toujours dans les médias) une critique violente à propos de l’Islam. Ce qui est surprenant, c’est que les accusés (une grosse dizaine retenue alors que des milliers d’internautes se sont acharnés avec la même violence) ces prévenus ne se reconnaissent aucune responsabilité face à leurs messages qui vont jusqu’à menacer de mort la jeune fille. Ainsi, le fait de pouvoir se cacher derrière un écran pourrait autoriser toutes les turpitudes, et laisser libre-cours à toutes les insultes, grossièretés, fausses nouvelles etc. Nos jeunes qui utilisent beaucoup ces médias modernes sont régulièrement exposés au harcèlement, au chantage, aux manipulations de bas niveau. Notre jeunesse est en train de se faire abîmer par ces moyens de divulguer toute les perversités du monde. Sans doute les personnes qui lisent ces lignes ne sont pas les plus concernées par ce phénomène et sont bien loin d’en connaître l’ampleur et les dérives, mais, dans la mesure où nous avons l’occasion de parler avec des adolescents, des jeunes et même des enfants, il nous faut attirer sans cesse leur attention sur les dangers graves que peut représenter l’usage pervers d’un portable. Il nous faut leur dire que cet outil peut être un très bon outil au service des relations, au service de la connaissance, mais aussi leur dire le danger qu’il représente quand on l’utilise pour faire du mal à une personne, pour la faire chanter, pour la piéger, pour la salir et parfois pour la blesser pour longtemps et même pour la détruire. Je ne parle pas du fait que le portable nous coupe de nos relations familiales car à cause de lui on ne parle plus à ses parents, à ses frères et sœurs. Il nous crée un monde virtuel qui nous coupe des réalités, nous fait fantasmer et nous donne beaucoup de fausses pistes. Il est un vecteur pour la pornographie, pour la violence : il nous suffit de relire les événements de cette dernière semaine.

Nous, les aînés arrivons à nous faire piéger par certaines annonces sur internet. Il nous arrive à tous de prendre pour argent-comptant des informations qui nous manipulent et altèrent notre discernement, il nous arrive de « croire que c’est vrai parce que la télévision l’a dit » et, si la télévision est une bonne compagnie pendant les soirs d’hiver ou les périodes de covid, il nous faut reconnaître qu’elle a détruit bien des relations de voisinage, des relations familiales, des comportements sociaux et même des attitudes religieuses. Cette journée des médias pourrait être pour nous, l’occasion de nous remettre en cause, seul ou en famille, face à cet outil qui nous veut du bien mais qui peut nous faire tant de mal . Et puis, même si c’est plus exigeant que de nous mettre devant un écran, il nous faut reprendre la lecture de journaux chrétiens (La Vie, La croix, Le Pèlerin, Eglise en Haute Loire) préférer encore la « messe en présentiel »avec notre communauté, à la messe du jour du Seigneur, utiliser le site de notre ensemble paroissial, préférer la chaîne K.T.O à la médiocrité de certaines émissions ; Bref rester le cœur et l’intelligence en éveil , même si nous ne sommes pas « dans le vent »……(acceptez mes excuses pour devoir vous dire tout cela par média interposé !!!!)

Père Joseph Valentin