Chers Amis,
Le 12 février 2015, le pape François me nommait évêque du Puy-en-Velay. De nouveau, en ce début de février, il me nomme évêque de Versailles. Après seulement six années passées en Haute-Loire, il me faut prendre un chemin nouveau. Mais l’engagement de suivre le Christ – comme prêtre puis comme évêque – demande d’être disponible aux attentes et aux besoins de l’Eglise. J’ai donc accepté cet appel et je commence à me préparer à me mettre au service du diocèse des Yvelines.
Je quitterai le diocèse du Puy, non sans regret, car je garde dans le cœur les rencontres et les joies partagées avec beaucoup, les divers projets – petits et grands – construits avec les uns et les autres, les grands évènements comme le Jubilé de 2016 ou les fêtes mariales au Puy. A mon arrivée, vous m’avez très bien accueilli et, depuis, nous avons tissé bien des liens. Grâce à beaucoup d’entre vous, j’ai découvert la richesse et la beauté de la Haute-Loire, la grande tradition chrétienne qui l’anime et la gentillesse de ses habitants. Vous m’avez fait aussi grandir dans ma responsabilité d’évêque, et je pars confiant à Versailles, fort de cette expérience.
Ces six années passées dans le diocèse du Puy constituent pour moi six belles années heureuses et, j’espère, fécondes. Je vous en remercie et j’en rends grâce à Dieu.
J’aurai la joie de fêter Pâques avec vous dans le diocèse, puis le 11 avril je serai installé évêque de Versailles. Nous aurons ainsi l’occasion de nous dire au revoir au cours des prochaines semaines.
Que Notre-Dame du Puy veille sur le diocèse et sur son futur pasteur !
+ Luc Crepy
Evêque nommé de Versailles