C’est Noël ! Et Noël est une grande fête des familles et aussi une fête chrétienne très fréquentée par les enfants avec leurs parents. Mais ce Noël 2020 ne sera pas comme d’habitude ! Nous ne pourrons pas accueillir dans nos églises autant de monde que d’habitude à cause des restrictions sanitaires…
Pourtant nous devons célébrer Noël avec les enfants ! d’où l’idée de faire un grand jeu à l’extérieur, un grand jeu qui nous dit une idée forte de l’Evangile : « Jésus est venu habiter chez nous »
Nous connaissons beaucoup de maisons où Jésus a été accueilli. Il est venu à Cana à une noce, chez son ami Pierre, chez Zachée le percepteur, chez ses amies Marthe et Marie, devant la maison du centurion etc… Et à chaque fois il s’est passé quelque chose d’important pour les gens qui lui ont ouvert leur porte et nous voulons, aujourd’hui encore, lui ouvrir notre porte.
Ainsi, notre grand jeu, le 24 décembre après-midi, nous conduira chez l’un ou l’autre de ces personnages qui nous donnerons un cadeau à porter à la magnifique crèche au cœur de l’église de saint Didier …
Pour participer ? C’est très simple, depuis le C.P. jusqu’à la 6 éme chacun est invité, et peut participer à condition d’être bien présent le 24 décembre ; à 14h dans l’église de St Didier (bien dispersés, port du masque et gel hydro alcoolique à l’entrée)
Très vite on se met en petites équipes de huit enfants au maximum accompagnés par un grand jeune ou un adulte.
Chaque équipe a un plan de la ville sur lequel il doit trouver sa première destination. Là il est accueilli et rencontre un personnage de l’Evangile chez qui Jésus est venu et qui raconte comment ça a changé sa vie.
On reçoit un petit objet symbolique que le groupe s’empresse de rapporter à la crèche de l’église … Un chant, une explication et, vite, la deuxième adresse …
Comme cela on ne reste pas longtemps et pas nombreux à l’église, mais on comprend bien qu’à Noël Jésus est venu habiter chez nous, (chez moi, chez toi, dans ma maison). Le jeu sera terminé autour de 16 Heures, juste assez tôt pour partir vers d’autres aventures…
Pour cette après-midi on a besoin :
- De bonne humeur !
- D’une tenue permettant de marcher dehors et d’avoir un peu chaud.
- De quelques grands jeunes ou de quelques papas ou mamans pour accompagner les enfants dans leurs recherches (merci de me signaler votre participation pour m’aider à faire les équipes)
- D’une grosse envie d’accueillir Jésus dans notre cœur et … dans notre ville !
Nous ne pourrons pas faire de messe en famille où nous étions si nombreux, mais nous allons faire Noël … AUTREMENT !
On compte sur vous !
Toute l’équipe animatrice de St Luc en Velay