Pour cette troisième rencontre, une vingtaine de personnes de notre ensemble paroissial se sont retrouvés en communion avec toutes les communautés qui relayaient l’enseignement de Mr François Kalist, archevêque de Clermont.

Après la prière commune, nous avons pu suivre les propos de Mgr Kalist. Un échange sur ce que les participants ont ressenti et sur les trois questions posées s’est instauré entre les participants.

Comme les autres mercredi ceux qui pouvaient rester on partagé la soupe en continuant la discussion sur le sujet du jour et bien d’autres sujets.

Comme chaque semaine nous pouvons retrouver la vidéo sur ce lien.

Les trois questions :
Qu’est ce qui s’est déplacé dans ma façon de comprendre l’objet de ma foi ?
Qu’est ce que j’aurais envie d’approfondir encore ?
Quels sont les dons de l’esprit que je désire le plus et les fruits que je repère dans ma vie ?

Les notes et références des textes de Colette :

Quelques évidences :
Notre discours sur Dieu n’est pas construit comme un système de pensée philosophique car il est donné, a été reçu et procède d’une révélation
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Jean 1

Notre discours sur Dieu est pertinent car il parle de Dieu avec les mots de Dieu lui-même
Mais il est aussi inadéquat car ce langage reste à distance de la réalité divine…en effet comment dire .Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint car Dieu ne peut être enfermé dans ces mots ni dans les expériences humaines.L’Esprit-saint est difficile à saisir…car nous manquons de réflexion dogmatique ou alors on parle trop de lui en oubliant le Père et le Fils.

Je vous propose une approche de l’Esprit-Saint afin de mieux le connaître et de mieux vivre de ses dons.

1 – Dans l’Ecriture, comment en parle-t-on ? comment se révèle-t-il ?

• Il est un souffle divin qui est aussi communiqué à l’homme :

Dans le livre de la Genèse, chap 1
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
chap 2 07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
Ce souffle vital est une force qui a été communiquée à certains : Moïse, les Juges, les Rois (Gédéon, David….) Le Messie lui-même est annoncé comme celui qui a reçu l’onction et sur qui repose l’Esprit
Isaïe 1, 01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
02 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur

• Dans le nouveau testament, l’Esprit-saint désigne un mode actif :

Par l’action de l’Esprit, Marie conçoit Jésus. Luc écrit au chap 1 :
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

L’Esprit est présent au baptême de Jésus
21 Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. Luc,3
ou à la synagogue de Nazareth :
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Luc4

L’Esprit est comme une promesse, celui qui vient au secours :
25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Jean 14

L’Esprit est une puissance de vie nouvelle qui donne la force de témoigner
04 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche :
05 alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. …..
08 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
09 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva….

Le récit de la Pentecôte complète cette promesse et Pierre témoigne de sa qualité d’apôtre et le message se répand:
Actes 2
01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
04 Tous furent remplis d’Esprit Saint……..
14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.

L’esprit est puissance de vie nouvelle et de résurrection : Paul aux Romains, 8
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair.
13 Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.
14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
15 Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
16 C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

• La diversité des dons de l’Esprit assure la construction de l’Eglise : Paul aux Corinthiens 12 :

01 Frères, au sujet des dons spirituels, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance.
02 Vous le savez bien : quand vous étiez païens, vous étiez entraînés sans contrôle vers les idoles muettes.
03 C’est pourquoi je vous le rappelle : Si quelqu’un parle sous l’action de l’Esprit de Dieu, il ne dira jamais : « Jésus est anathème » ; et personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint.
04 Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.
05 Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.
06 Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
07 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.
08 À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
09 un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;
10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.
11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

2 – Que dit-on de l’Esprit dans la tradition théologique de l’Eglise.

-La foi en Dieu, Père, Fils et Esprit est exprimée dans des symboles dont l’origine est dans la liturgie baptismale : Mat,28 19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

-Le symbole des apôtres mentionne seulement : je crois en l’Esprit-Saint,
Celui de Nicée-Constantinople : je crois en l’Esprit saint qui est seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.

-Saint Augustin (350-430) parle de l’Esprit comme don. «  l’amour de Dieu est infusé en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné » sermon 72
Père : donateur / Fils : donataire / Esprit : don
car en donnant le donateur qui est Dieu donne le don de donner ! Mgr Kalist dit que c’est une piste lumineuse et féconde pour parler de ces relations intratrinitaires….
-Au 13ème siècle, saint Thomas d’ Aquin dit que les personnes divines sont des relations subsistantes car une personne se définit par ses relations, relations de paternité, de filiation, de procession( dans le sens il procède)

3 – L’Esprit est expérimenté dans la vie de l’Eglise.

Et surtout dans la vie sacramentaire.

La célébration du baptême : L’Esprit donne une vie nouvelle : Le célébrant pratique une onction sur le front du baptisé avec le saint chrême (huile parfumée bénite). Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ car « désormais tu fais partie de son peuple »

La confirmation : l’imposition des mains et l’onction sont les signes du don de l’esprit. « Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains à tous ceux qui reçoivent le sacrement et il invoque pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis il fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême (huile parfumée, consacrée par l’évêque en présence de tous les prêtres du diocèse à la messe chrismale, pendant la Semaine sainte) en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint » = le Don de Dieu ». Le confirmé est marqué définitivement par ce don sans retour que Dieu lui fait, c’est une puissance de dons qui va se déployer en vue du témoignage. C’est difficile à concevoir, c’est le dialogue entre Jésus et la Samaritaine « si tu savais le don de Dieu » Jean 4,5-42

L’eucharistie : de nombreux appels à l’Esprit « sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit… »

La pénitence :
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Jean 20

Le « veni creator » est un condensé sur l’Esprit Saint ;
Viens, Esprit Créateur, 
Visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’En-Haut Les cœurs que tu as créés. 
Toi qu’on nomme le Conseiller, Don du Dieu Très-Haut, Source vive, feu, charité, 
Invisible consécration. Tu es l’Esprit aux sept dons, Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de vérité promis par le Père, C’est toi qui inspires nos paroles. 
Allume en nous ta lumière, Emplis d’amour nos cœurs, Affermis toujours de ta force 
La faiblesse de notre corps. Repousse l’ennemi loin de nous, Donne-nous ta paix sans retard, 
Pour que, sous ta conduite et ton conseil, Nous évitions tout mal et toute erreur. 
Fais-nous connaître le Père, Révèle-nous le Fils, Et toi, leur commun Esprit, 
Fais-nous toujours croire en toi. Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, 
à l’Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Et puis, il y a ce que nous pouvons percevoir dans notre vie personnelle et communautaire ; les expériences de don de soi, de pardon, de guérison,
Ce qui est donné au-delà de nos forces, les engagements, les fidélités…

4- En ce temps de carême, nous sommes invités à intensifier la vie de l’Esprit

Prier et invoquer l’Esprit-Saint
06 Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.
07 Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
08 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
2ème lettre de Paul à Timothée, 1,6-8
Mgr Kalist : que pouvons-nous demander à l’Esprit ? qu’il nous redonne sagesse (discernement) et force ( courage).

Discerner les appels de l’Esprit en Eglise et reconnaître l’œuvre de l’Esprit en nous et autour de nous en repérant les fruits de l’Esprit
22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. Paul aux galates 5,22-25

La joie habite-t-elle le cœur des chrétiens ? habité par l’Esprit il devrait être joyeux dit l’évêque.
La bienveillance est-elle bien cultivée ? c’est changer nos regards sur les autres dit-il.
Et la paix ? la paix qui vient de l’Esprit est sérénité.

Invitation à approfondir notre Foi et à demander l’intelligence de son contenu : tenir ensemble, le Père, le Fils et l’Esprit.

Accueillir et oser de nouvelles expériences, l’Esprit saint est l’inspirateur de l’Ecriture mais aussi dans les domaines de l’art, de la poésie

Faisons-nous suffisamment appel à l’Esprit pour discerner en Eglise et pour chercher la paix et la joie comme critères d’une vie synodale accomplie ? invitation au dialogue, à l’écoute…Mgr Kalist redit que la foi se vit en Eglise !