Le mercredi 1er mars, 26 personnes de notre ensemble paroissial se sont réunies, salles Jeanne d’Arc, pour suivre la conférence de carême de Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, sur le thème « Je crois en Dieu le Père ».
A 18h45 nous avons prié avec la communauté de Moulins, et aussi avec toutes les communautés diocésaines et paroissiales de la province d’Auvergne réunies à cet instant par la magie de la technologie.
A 19h00 Mgr Beaumont a donné son enseignement sur le thème de cette soirée : « Je crois en Dieu le Père ».
Il a retracé la découverte de cette révélation tout au long des siècles, dans l’ancien, puis le nouveau testament. Il a actualisé son propos avec paroles de papes récents puis avec des témoignages des catéchumènes qui cheminent en ce moment dans notre diocèse.
Colette Cousin a noté en détail toutes ces étapes, avec les références des textes cités. Vous pouvez prendre connaissance de son travail ci-dessous. Qu’elle soit remerciée pour sa contribution à cet article.
Trois questions étaient proposées :
• De quel texte de la Bible qui parle de Dieu suis-je le plus proche et pourquoi ?
• L’image de Dieu évolue tout au long de la Bible, comment ma perception de Dieu a-t-elle évolué dans mon parcours ?
• La foi nous pousse à être missionnaire, à quelle occasion ai-je parlé de Dieu récemment ?
Vers 19h40 l’assemblée présente, a partagé son ressenti sur cet enseignement et a tenté de répondre aux trois questions proposées.
La soirée s’est terminée par la dégustation des soupes préparées par trois personnes. Toutes différentes, mais impossible de les départager tant elles étaient savoureuses. Tous se sont quittés en se disant à la semaine prochaine.
Compilation des citations réalisée par Colette
Dans l’Ancien Testament :
Un Dieu qui se révèle « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob »….. »Exode 3,6
un Dieu fidèle qui connaît son peuple « j’ai vu la misère de mon peuple….. » Ex 3,7
un Dieu qui veut créer un lien avec son peuple « je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu …. Ex 6,7
un Dieu qui fait promesse d’une terre, d’un avenir « Je vous ferai entrer dans la terre que j’ai juré de donner à Abraham…EX 6,8
Un Dieu qui promet une alliance, qui veut être en relation avec nous et promet le bonheur « écoutez les paroles de cette alliance…écoutez ma voix….alors vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu… » Jérémie 11, 3-4, et aussi « vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » Ezéchiel 36,28
Un Dieu qui transforme le cœur, un cœur capable d’aimer « je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair…je mettrai mon esprit en vous….Ezéchiel 36,26-27
Si l’on regarde les récits de la Création, Genèse1 et 2 on découvre un Dieu qui cherche l’homme, qui veut entrer en relation, « Yahvé Dieu appela l’homme : où es tu ? » Gen 3,9
Demandons-nous : Comment l’homme se situe-t-il par rapport à son Dieu….
Dans les Psaumes :
Psaume 3, verset 6 « et moi, je me couche et m’endors, je m’éveille : Yahvé est mon soutien »
Psaume 4, v 6-7 « …faites confiance à Yahvé… fais lever sur nous la lumière de ta face »
Psaume 9, v 11 et 19 « car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent….non, le pauvre ne sera pas oublié …. » et psaume 10,14 « le faible s’abandonne à toi, tu viens en aide à l’orphelin » Dieu entends les pauvres
Psaume 16, v1-2 « Dieu, garde moi, car j’ai fait de toi mon refuge. Je dis au Seigneur : c’est toi le Seigneur… » le croyant fait une expérience de bonheur avec son Dieu.
Psaume 17 : quand il y a des épreuves, il libère car il aime….
Psaume 22 : le Seigneur est mon berger
Psaume 27, « Le Seigneur est ma lumière et mon salut… »
Ai-je cette même confiance devant le Seigneur ?
Psaume 30, v 3 « j’ai crié vers toi et tu m’as guéri »
Psaume 34, v 5 « il m’a délivré de toutes mes terreurs »
Dans le livre d’Osée 2, v 16 et 22 «Eh bien, c’est moi qui vais la séduire…et je parlerai à son cœur…..je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur»
Dans le Nouveau Testament:
Mathieu :
chapitre 5 v 1-11 ; heureux…. vous recevrez une terre, vous serez consolés, rassasiés…vous serez appelés fils de Dieu ..Dieu fait des promesses pour le bonheur des hommes.
chap 9 v 18 « aie confiance mon enfant, tes péchés sont remis …..lève-toi et marche » un Dieu qui pardonne
chap 20 v 4et 14 « allez vous aussi à ma vigne, je vous donnerai un salaire équitable …il me plait de donner à ce dernier venu autant qu’à toi » la justice de Dieu est différente de la nôtre, Dieu donne sans compter
Luc
Chap 10 v 21 « je te bénis Père Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux petits »
V23 » « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez» Dieu invite à la conversion.
Chap 11 v1-4 le Notre Père
V13 « si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui le prient »
Chap 12, v11-32 dans ce récit dit du fils prodigue , le mot Père revient plusieurs fois,… « tout ce qui est à moi est à toi »
Jean :
Chap 10, v1-18 « moi, je suis le bon pasteur et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » Jésus est en lien avec son Père et avec ses disciples et avec nous, et nous avec le Père.
Chap 14 v 8 « Philippe dit : Seigneur montre-nous le Père… »
La notion de Dieu Père est acquise.
Chez les Papes:
François en 2017 « il n’est pas évident d’appeler Dieu Père…. Il faut une relation de confiance.
Jean-Paul 2, 1999 « nous ne sommes jamais seuls, l’évangile révèle que Dieu ne peut rester sans nous, il nous regarde toujours avec amour »
Laudato Si,
au n° 96, Dieu créateur , voir Luc 12,6 et Mat 6,26
au n° 97, être attentif à la beauté dans le monde voir Jean 4,35 et Mat 13,31
Dieu aujourd’hui :
3 extraits de lettres de catéchumènes
« un soir je me suis mise à prier….
« Je demande à Dieu de me guérir…Dieu se révèle petit à petit par des signes….
« une voix dans mon cœur…
Il est possible de revoir la vidéo sur ce lien. (La conférence commence après la prière à 16mn31)