Nous étions une vingtaine autour de Mrs Le Blanc et Peyrard pour découvrir l’église de Saint Victor Malescours, la plus ancienne de notre ensemble paroissial, et entendre quelques anecdotes !

C’est au XIIème siècle qu’il est fait mention pour une première fois de cette paroisse qui s’appelait alors Saint Victor de Malescours. A la révolution on parlait de Victor Malescours…..

Malescours = mauvaise cour, sans doute allusion aux épidémies de peste.

Face à nous l’entrée : à gauche Saint Théodore, à droite Saint Isidore et le tympan qui représente Jésus et la Samaritaine , peut être allusion aux nombreuses sources sises en ce lieu !

Côté sud, nous découvrons les 3 étapes de la construction, le cadran solaire et cette inscription en haut de la tour qui supporte le clocher « fais bien, laisse dire » : Y aurait-il eu des contestations ?

A l’arrière de l’église nous remarquons la trace d’un clocher dit « à peigne » et la porte murée de la sacristie à la marche trop haute !

Nous poursuivons la visite par l’intérieur de l’église éclairée par une belle lumière de fin d’après-midi : la nef romane, les chapelles gothiques (copie de st Didier), le chœur « en cul de four », à droite Saint Pancrace (récupéré lors de la destruction d’une chapelle à Malzaure) et à gauche une belle Piéta en terre cuite. Au fond du chœur une belle croix, rénovée par un des visiteurs du jour avec des bois de noyer d’un métier de passementier. On admire le visage du Christ.

Notre regard est attiré par les vitraux dont celui qui représente le Prêtre réfractaire Massardier dont la famille était de cette paroisse.

Les cloches sonnent 19h…elles sont 3 offertes aussi par des paroissiens. Avant la révolution il y en avait 3 une grosse et 2 plus petites qui furent fondues et devinrent des canons en 1792. La plus grosse restant en place pour sonner le tocsin !

Notre visite se termine par la célébration de l’eucharistie « qui n’a jamais lieu en semaine ici dans l’église ! »