Tous ensemble, nous venons de célébrer, joyeusement et en musique, l’Eucharistie dominicale.
Au terme de cette Messe, voici venu le moment, un petit peu officiel, où les membres du Conseil économique, ceux du Conseil paroissial et ceux de l’Equipe Animatrice, en porte-paroles de toute la Communauté de l’ensemble paroissial Saint-Luc-en-Velay, voulaient, à la fois, vous dire Au-Revoir et vous remercier sincèrement du ministère fructueux que vous avez passé avec nous au long de ces cinq années de présence parmi nous.
Vous nous avez demandé de ne pas sortir nos mouchoirs pour cet Au-revoir…
On va faire de notre mieux pour contenir notre émotion, mais autant vous dire tout de suite que ce n’est pas sans un véritable pincement de cœur que nous vous voyons quitter l’ensemble paroissial Saint-Luc-en-Velay. Et si la limite d’âge de vos 75 ans ne vous avait pas atteinte, nous vous aurions bien volontiers gardé encore longtemps avec nous…
Malgré la musique de ce jour, ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on voit partir un ami.
En effet, nous savons tous très bien, individuellement et collectivement, ce que nous devons à votre personnalité simple, directe, patiente et fraternelle.
Dès votre arrivée et sans discontinuer, vous nous avez invités, stimulés par des appels bien identifiés. Vous avez proposé des pistes de rencontres pour mettre debout une organisation paroissiale en bon ordre de marche.
Nous avons tous fait, à un moment ou un autre, l’expérience de votre présence attentive qui offre une place à chacun.
Au-delà de la pointe d’émotion évoquée précédemment, nous ne pouvons que rendre Grâce pour ce chemin parcouru … malgré parfois les difficultés, les résistances rencontrées.
Depuis, la constitution et la mise en place d’un Conseil économique efficace ;
Depuis les nombreuses rencontres régulières et les encouragements pour établir un large Conseil paroissial, puis une Equipe Animatrice et élaborer des projets pastoraux concrets ;
En passant par le recrutement, la formation et progressivement le déploiement de plusieurs équipes d’accompagnement des familles en deuil et de préparation des funérailles qui disent la force et la consolation de l’Espérance chrétienne ;
Sans oublier, plus récemment, la constitution d’une équipe pour accueillir les parents et les jeunes familles qui demandent le Baptême de leur enfant, les célébrations de nombreux Baptêmes.
En soulignant aussi :
* votre présence et votre accompagnement de tous les enfants et les jeunes scolarisés sur notre ensemble paroissial, votre présence auprès des équipes enseignantes, les premières Communions ;
* l’accueil des fiancés et la Célébration de quelques mariages ;
* votre présence régulière et les célébrations auprès des résidents de la maison de retraite ;
* votre constante attention aux petits, aux plus démunis, pour témoigner de la Charité chrétienne ;
* votre inlassable accompagnement des grands malades à qui vous avez consacré beaucoup de temps, d’énergie, de prière et de Foi ; les célébrations avec beaucoup d’entre eux, dans l’intimité, du Sacrement des malades. Grâce à votre présence, beaucoup ont pu partir en Paix.
Maintenant pour vous, ce n’est pas l’heure de la Retraite qui a sonné, mais une nouvelle tâche, à l’autre bout du diocèse, où, nous l’avons compris, il y aura sans doute encore beaucoup à faire…
Saurez-vous vous ménager un peu dans cette nouvelle Mission ? (Même si l’on sait bien que ce n’est pas trop dans vos habitudes…)
Nos Vœux et nos Prières vous accompagneront au travers du Velay.
Maintenant, pour nous, avec l’aide de l’Abbé Jean-Claude Morel, que l’on accueillera la semaine prochaine, la suite du chemin…
Pour continuer d’essayer de faire connaître Jésus ;
Continuer de célébrer le mystère de notre Dieu, présent dans nos vies ;
Continuer d’accueillir et de mettre en pratique la Bonne Nouvelle de Jésus ;
Espérer davantage d’unité et de fraternité sur la totalité de notre ensemble paroissial…
Alors, Au-Revoir Mr l’Abbé et Merci pour tout !
Que Dieu veille sur vous !