Fidèles de l’ensemble paroissial Saint Luc en Velay, bonjour,
Pour faire face aux échéances prochaines, notre ensemble paroissial Saint Luc en Velay doit s’organiser :
Depuis trois ans maintenant, une équipe animatrice fonctionne et aide nos communautés à transmettre l’héritage reçu. Un conseil économique fonctionne, des équipes (maison de retraite, funérailles, préparation aux sacrements etc…) se sont mises en ordre de marche, avec bonheur.
Il nous faut faire un pas de plus, pour conformer notre communauté aux directives de notre ancien Evêque, le Père Crépy, visionnaire dans ce domaine.
Il nous faut donc constituer « UN CONSEIL PAROISSIAL » et une « E.A.P. » (équipe d’animation paroissiale).
J’ai demandé à des fidèles venus de Saint Just, Saint Victor, Malmont, La Seauve, Saint Didier, de rejoindre l’ancienne équipe paroissiale. Ils auront la charge de proposer, des idées, des célébrations, des animations qui feront vivre la communauté. Beaucoup des gens appelés ont des enfants, travaillent et ne sont pas aussi disponibles que les retraités., C’est pourquoi, je m’engage à ne les réunir, avec les aînés, que trois fois dans l’année, le samedi matin, pour engager la pastorale d’un trimestre.
Voici les noms des personnes qui ont accepté de participer à cette équipe :
Pour Saint-Just : Béatrice Royon, Marie Jo Violotte, Michel Sabot et encore deux noms à confirmer.
Pour Malmont : Antoine Barralon
Pour Saint-Victor : Jean Claude Fauvet
Pour La Séauve : Delphine Ferraton, Christian Pradier, Franck Guignand
Pour Saint-Didier : Sylvie Convers, Aurélie Pinatel, Olivier Ribeyron, Bernard Docquier, André Roche, Karen Leroy.
Avec les aînés, nous constituerons une E.A.P (équipe d’animation paroissiale) chargée de mettre en œuvre, d’organiser, de gérer la bonne marche de nos différentes communautés : Selon les préconisations du Père Crépy elle devrait comporter 7 ou 8 membres, recevant lettre de mission de la part de l’Evêque ..
L’ensemble de ces fidèles réunis le samedi 5 mars 2022 a fait des propositions pour mettre davantage les célébrations pascales à la portée des enfants et des jeunes familles. Nous serons certainement appelés à modifier quelques habitudes, mais si les enfants et les jeunes familles reviennent pour célébrer la mort et la résurrection du Christ, c’est à dire le cœur de notre foi, nous accepterons bien volontiers de changer quelques pratiques.
Merci pour toutes ces personnes qui ont accepter de s’investir pour permettre à votre Église de durer ! Portons les dans la prière, au souffle de l’Esprit.
Père Jo Valentin