• Samedi 5 décembre 18h00 à La Séauve
  • Samedi 5 décembre 18h30 à St Just
  • Dimanche 6 décembre 09h30 à St Victor
  • Dimanche 6 décembre 10h00 à St Didier
  • Dimanche 6 décembre 10h00 à Malmont
  • Dimanche 6 décembre 10h45 à St Just

La nouvelle jauge d’occupation

Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Rappel des consignes du 26/05 toujours en vigueur

– L’assemblée est informée des conditions d’accueil, des mesures d’hygiène et de distanciation physique (gestes « barrières ») et de l’adaptation des rites aux contraintes sanitaires : panneaux d’information dans l’édifice, prises de parole du responsable en début de cérémonie et à chaque phase lorsque c’est nécessaire, traduction dans les langues des différentes communautés représentées.
– Une attention particulière est portée sur les entrées et les sorties des églises. Pour chaque église, une (ou plusieurs) personne est désignée par le curé pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur de l’église et éviter les attroupements à la sortie des célébrations. L’équipe chargée de l’accueil et de la bonne tenue de la cérémonie reçoit une formation préalable aux gestes barrière par le responsable de la cérémonie ou un référent sanitaire.
– Le port du masque est obligatoire pour tous, à partir de l’âge de 11 ans.
– Avant de commencer la célébration, ministres et fidèles sont invités à se laver les mains au gel hydro-alcoolique (pompe à gel à l’entrée de l’église et à la sacristie).
– Des feuilles de chant à usage unique. Pas de livres de chant.
– Limiter le nombre des intervenants pendant la célébration (servants d’autel, lecteurs, animateurs liturgiques) afin d’éviter au maximum les contacts.
– Pour la quête : pas de transmission du panier de quête entre les fidèles, mais par des quêteurs désignés.
La quête peut être faite en fin de célébration, à la sortie, avec des troncs.
– Avant de monter à l’autel pour l’offertoire, le célébrant et le diacre d’autel se lavent soigneusement les avec du gel hydro-alcoolique.
– Les espèces eucharistiques (pain et vin) resteront couvertes (avec des pales) et le prêtre veille à garder la distance nécessaire au moment de la consécration.
– Le geste de paix n’est pas proposé .

Pour la communion

– Avant de donner la communion, les prêtres, le diacre, les ministres extraordinaires de la communion mettent un masque. Ils se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique.
– Pour le mouvement de la communion, on rappellera aux fidèles le respect de la distance suffisante entre eux, éventuellement signalée au sol.
– Les fidèles reçoivent la communion dans la main. On refusera de la donner dans la bouche.
– Après avoir donné la communion, le prêtre, le diacre et les ministres extraordinaires de la communion se lavent soigneusement les mains avec du gel hydro-alcoolique.