« Frères, à vous la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » …  Aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est Lui qui vous fera tenir jusqu’au bout … » Deuxième lecture, lette de St Paul aux Corinthiens.

« Pourquoi Seigneur nous laisses tu errer hors de Te chemins ? Reviens Seigneur, Reviens à cause de Tes serviteurs. Nous sommes l’argile Seigneur, c’est Toi qui nous façonnes, : Nous sommes tous l’ouvrage de Tes mains » Première lecture du livre d’Isaïe.

« Que Ta main Seigneur soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force… » Psaume 79.

« Prenez garde, restez éveillés. Ce que je dis là, je le dis à tous : veillez ! » Evangile de ce jour en St Marc. Tous les textes de ce dimanche, nous invitent à entrer en Avent, à nous tourner vers Noël, pour accueillir Celui qui vient nous sauver : « Aujourd’hui vous est né un sauveur » (Evangile de la nuit de Noêl)

Ce sont quelques mots, quelques phrases tirées des textes de ce dimanche qui nous mettent en route, en « avent » Ces paroles tombent dans un contexte très particulier où beaucoup de gens, (restaurateurs, commerçants, chômeurs, précaires, femmes seules, personnes âgées etc.…) sont particulièrement déprimés et découragés dans la crainte de l’avenir. Les chrétiens sont touchés autant que les autres et connaissent les mêmes difficultés, les mêmes découragements, avec toutefois une différence notoire : Nous nous tournons vers Noël, et nous savons que « le peuple qui marchait dans la nuit verra se lever une grande lumière »

Nous avons la certitude que notre Dieu ne nous laisse pas dans l’incertitude de notre condition humaine qui devient parfois désespérante, mais qu’il marche avec nous, nous soutient, nous encourage et nous conduit à travers toutes nos difficultés et nos épreuves, à la Maison du Père où il nous a préparé une place.. ;

Aux difficultés du commun des mortels qui sont confrontés, non seulement au virus, mais aussi aux difficultés de s’en protéger avec des mesures difficiles à comprendre pour des gens qui n’ont pas les hautes compétences des énarques décideurs, s’ajoute aussi la difficulté de vivre notre foi, de la célébrer, de prier ensemble, de nous rassembler pour accompagner collectivement un défunt, ou tout simplement pour aller à la messe. Il ne convient pas ici d’ajouter des mots (et surtout des gros mots) aux réactions compréhensibles de gens. L’important, l’essentiel, est de lutter ensemble contre le virus, de nous protéger et de protéger les autres.

Devant quelques exigences qui nous sont demandées la tentation pourrait être de nous en affranchir : « Une jauge de trente personnes ? Ils ne viendront pas nous compter ! » Cette attitude ne serait pas respectueuse des gens qui sont obligés de fermer leur magasin ou de réduire la jauge de leurs clients et qui sont obligés de respecter ces exigences, qu’elles leur paraissent fondées ou non. Par solidarité avec nos concitoyens nous devons donc faire le maximum pour respecter ce qui nous est demandé. Une phrase de Jésus nous montre un chemin : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Cette parole ne nous autorise pas à nous mettre à part des gens qui ne pratiquent pas.

Un autre exemple donné par Jésus lui-même : L’Evangile de Luc nous dit, au moment de la naissance de Jésus : « Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine … Joseph quitta donc sa ville de Nazareth pour se rendre à Bethléem avec son épouse Marie, qui était enceinte » J’imagine volontiers les commentaires de Joseph qui devait obéir à une loi romaine autrement plus dérangeante que de changer nos habitudes pour aller à la messe ! Le Bon Dieu aurait pu faire autrement, mais il a suivi le même chemin que les autres, pour aller naître loin de chez-lui. Nous sommes appelés, (comme Joseph et Marie) à l’humilité, à l’obéissance, mais aussi à nous mettre en route pour accueillir Celui qui vient, loin de la toute-puissance, homme parmi les hommes. Comment allons-nous préparer Noël autrement qu’en râlant contre le covid, contre les contraints, contre….

Par le partage, par la prière plus humble, par l’accueil, par ….
« Je le dis à tous : Veillez ! »