Homélie proposée par le Père Jean Pierre Mourier .

Jésus, avec cette parabole des talents, tu voulais apaiser les disciples ; les garder vigilants et en attente. Tu leurs avais annoncé ta mort, ta résurrection et ton absence apparente. Tu les préparais à rester en attente de ton retour… Alors tu leurs racontes cette parabole du maître qui confie ses talents à ses serviteurs avant de les quitter. Il les invite à faire fructifier ce qu’ils ont et ce qu’ils font sans se décourager, sans baisser les bras…

Jésus, le jugement du maître envers le serviteur qui n’a pas fait fructifier son talent nous semble bien trop sévère et bien trop dur… avec les paraboles, tu avais l’habitude de ces images fortes pour faire progresser et grandir les disciples…

Aujourd’hui, Jésus, tu nous redis comme aux disciples que Dieu ton Père nous fait confiance. Il nous donne, confie des talents : des capacités, des aptitudes, des compétences. Il nous donne un cœur pour aimer, la compassion, le partage, l’attention aux autres. A chacun de nous, tu redis qu’il faut faire fructifier les talents reçus sans se laisser gagner par le découragement, dans la confiance et l’espérance puisque Tu es toujours avec nous.

Tu nous poses cette question : « que devient le trésor des capacités que tu as reçues de mon Père ? As-tu fait mûrir ta capacité à aimer, à donner, à partager, à accompagner ton frère ? L’amour que ton Père nous a donné est entre nos mains : pourquoi avoir peur, pourquoi désespérer ? Nous croyons que ton Esprit d’amour nous accompagne.» Amen

Cette journée mondiale des pauvres qui coïncide avec la journée Nationale du secours catholique est là pour nous éveiller, nous rendre attentifs aux talents des plus fragiles comme cadeau à recevoir, comme présence à accueillir, comme rencontre à privilégier.

Avec le Secours Catholique nous avons accueilli quelques uns de ces cadeaux, de ces bonnes nouvelles, de ces talents. Nous vous les partageons comme témoignage de ce que produit l’amour de Dieu, quand nous le faisons fructifier

Voici quelques-uns de ces cadeaux :

L’accès au travail, c’est pour tout le monde ! Chaque année en Haute-Loire, notre garage solidaire permet à 200 personnes d’accéder ou de se maintenir dans son travail par la location, la vente ou la réparation de voiture à prix adaptés. Grâce au travail acharné d’une équipe de bénévoles et grâce au partenariat avec l’A.F.P.A, notre garage va pouvoir se relever du terrible incendie qui l’a frappé cet été et continuer sa mission d’utilité publique

La culture, c’est pour tout le monde ! Christian, ancien bûcheron invalide et isolé, participe à nos ateliers de sculpture à partir d’objets recyclés. Lors d’une réunion bilan, il nous dit : « avant, je détruisais, aujourd’hui je construis. J’ai l’impression de redevenir humain… ». Christian, malgré son illettrisme, se forme aujourd’hui à l’informatique avec l’aide d’une bénévole.

Les vacances, c’est pour tout le monde ! En France, un enfant sur trois est privé de vacances à cause de la pauvreté. Julien, 10 ans, qui faisait partie de ces enfants, a été accueilli cet été à la ferme par une famille bénévole. Quelle joie d’avoir sa chambre pour lui tout seul, de donner le biberon aux agneaux, de pouvoir découvrir la montagne et la source de la Loire.

La solidarité, c’est l’affaire de tous ! Depuis le début de l’année 2020, La Croix Rouge, Emmaüs, l’Epicerie Solidaire, le Secours Populaire et le Secours Catholique ont décidé d’unir leur compétence et leur moyen financier pour mettre en place en Haute-Loire une commission des aides partenariale et ainsi aider de manière plus efficace et concertée les personnes en détresse de notre département.

Nous aussi, nous avons besoin aujourd’hui de votre talent : que ce soit un don de votre temps, un don de voiture pour notre garage, un don financier. Merci de ne pas le cacher dans la terre…