Au cours de la rencontre à La Louvesc , des communautés de notre ensemble paroissial, Saint Didier, Saint Victor, Saint Just, Malmont et La Séauve, les participants ont été invités à donner un nom à notre ensemble.
Ce nom doit avoir deux caractéristiques : Une identification locale, et le nom d’un saint approprié.
Par exemple, nos voisins des anciennes paroisses autour de Saint Genest Malifaux s’appellent Saint Marcelin en Pilat, les paroisses autour d’Aurec ont naturellement choisi de s’appeler Notre Dame de la Faye , nos voisins d’Yssingeaux s’appellent « Notre Dame des Apôtres au pays des sucs etc etc. .
Ce qui caractérise notre région, de saint Just Malmont à La Séauve, c’est le tissage et plus particulièrement la passementerie ( il suffit de voir sur tous les bâtiments l’emplacement des anciennes fenêtres éclairant les métiers ) , or le patron des passementiers c’est Saint Luc… la situation géographique de nos communautés nous place « aux portes du Velay », une formule déjà employée en politique et souhaitée par nos amis de sainte Sigolène, alors le consensus s’est fait autour de « L’ensemble paroissial Saint Luc en Velay »…
Ce nouveau nom sera validé par l’Evêque, et il viendra lui-même pour l’inauguration de la nouvelle paroisse, le 29 novembre 2020.

Ce qui signifie qu’il nous faut accélérer et unifier notre fonctionnement comme nous le faisons pour la catéchèse, le fonctionnement des équipes liturgiques, le secours catholique.
Bientôt le carnet de chants sera le même dans toutes nos églises et les personnes qui dirigent les chants vont se rencontrer et s’organiser pour que les célébrations soient animées par le chant.
L’équipe qui est chargée de l’information sur l’ensemble paroissial travaille à faire l’unité de cette information. A l’heure ou près de 90 % de nos concitoyens sont connectés à internet, notre Evêque a eu cette formule : « Notre monde ressemble de plus en plus à un grand forum. Notre Eglise doit y prendre sa place, tant dans l’information que dans l’Evangélisation »… Autrement dit, nous ne pouvons pas nous contenter de donner les feuilles d’annonces au fond des églises, mais nous devons permettre à toutes personnes de pouvoir s’informer sur ce qui se passe dans nos clochers et de découvrir la vie de l’Eglise, la pensée des chrétiens sur les sujets d’actualité, … Bref nos médias se doivent d’Evangéliser … Il est vrai qu’actuellement nous ne sommes pas très lisibles ni pour les jeunes familles ni pour une majorité de nos contemporains. Et pour que le message de l’Evangile puisse être connu, il faut le médiatiser.
Quelqu’un ajoutait : « Si saint Paul vivait à notre époque il ne ferait pas tous ses voyages et n’écrirait pas toutes ses lettres, mais il serait sur Facebook et sur internet. Notre ancien site va disparaitre pour être remplacé par un site diocésain plus complet, plus facile d’accès, et sur lequel notre paroisse pourra communiquer largement.

Il est temps de nous mettre tous ensemble en mission : dans les jours qui viennent nous serons tous invités à prendre une place, si modeste soit-elle, dans la liturgie, le fleurissement, le service, la prière etc… personne ne pourra dire, « moi je ne trouve pas ma place, je suis trop vieux ou trop ceci ou trop cela … » Saint Luc en Velay saura s’organiser et saura témoigner…